top of page

GéoLitté #2 - Marie-Galante: L'île aux cent noms

Dernière mise à jour : 18 févr. 2023


Marie-Galante, île. Marie-Galante, muse. Cette île singulière au large de la Guadeloupe a toujours inspiré. Elle s'est créée un imagier vivace, un lexique chantant. Chacun des noms de Marie-Galante est un fragment de son histoire. Sélection:




MARIE-GALANTE DES ARAWAKS ET KALINAGOS


Aulinagan - Terre à Coton, Aïchi - Terre à Piment, Tulukaera - Terre à Touloulous



Les premières populations ayant vécu à Marie-Galante sont les indigènes Huécoïdes, Arawaks et Kalinagos/Caraïbes. Encore aujourd'hui l'île regorge de vestiges précolombiens, fragments de la richesse amérindienne.


Aulinagan, Aïchi, Tulukaera...

Terre à Coton, Terre à Piment... Terre à Touloulous ?


Cette appellation provient des fameux crabes rouges et noirs qui parcourent les plages des Antilles. Jadis, nombreux à Marie-Galante ils sont consommés en sauce avec du riz tel que notre Matoutou Martiniquais.



 

MARIE-GALANTE PAR LA COLONISATION


Marie-Galanda, Marie-Galante, Marie-Gracieuse, L'ile aux cent moulins



Le 3 novembre 1493, Christophe Colomb débarque sur les côtes de l'île à bord de La Maria Galanda. De là, de ce navire d'Europe, se raccrochera le nom de Marie-Galante.


Quant aux moulins ils apparaissent au XIXè siècle. Utilisés pour broyer et transformer la canne en sucre et en rhum. Ces nombreux moulins furent des lieux d'exploitation et de souffrance pour les esclaves qui les opéraient.


Ils ne sont plus fonctionnels aujourd'hui et restent des vestiges douloureux de l'époque coloniale.



 

MARIE-GALANTE PAR LA FORME


Le Sombrero, La Grande Galette, L'Assiette Retournée


De par sa forme plate et arrondie, Marie-Galante, muse des écrivains et des poètes devient par leurs images, tour à tour un Sombrero, une grande galette, une assiette retournée...


Cette forme singulière inspire encore et toujours.


Les écrits de Guy Tirolien, poète aux racines Marie-Galantaise, regorge d'images et de métaphores.


" Je reconnais mon île plate et qui n'a pas bougé.

[...] Salut, île! C'est moi. Voici ton enfant qui revient."


Redécouverte, Guy Tirolien



Ronald Selbonne, auteur de Marigalanteries (2020, Editions JASOR) nous dessine cette image singulière: "Comme une assiette renversée sur la nappe chiffonnée de la Mer des Caraïbes"


 

MARIE-GALANTE PAR LES MOTS D'AUJOURD'HUI


Magda, Dantana, Galant-La



Comme tous les caribéens, les Marie-Galantais ont leur petits noms d'amour et d'affection pour leur île. Marques de familiarité les plus sincères.



Magda, Dantana, Galant-La...Qu'ils soient issus d'un argot récent aux influences américaines ou d'un vocabulaire plus ancien, ils sont ancrés dans les us et coutumes de l'île. Tant de mots qui résonnent au cours des conversations, des poèmes, des chansons...





 

Pour découvrir l'histoire de Marie-Galante à travers les écrits, plongez-vous dans l'ouvrage qui a inspiré cet article: Mariegalanteries de Ronald Selbonne. Une anthologie complète retraçant les évènements marquants de l'île, ses traditions, ses formes multiples, son passé aussi bien que son présent.


12 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page