GéoLitté #2 - Marie-Galante: L'île aux cent noms
Dernière mise à jour : 18 févr.
Marie-Galante, île. Marie-Galante, muse. Cette île singulière au large de la Guadeloupe a toujours inspiré. Elle s'est créée un imagier vivace, un lexique chantant. Chacun des noms de Marie-Galante est un fragment de son histoire. Sélection:
MARIE-GALANTE DES ARAWAKS ET KALINAGOS
Aulinagan - Terre à Coton, Aïchi - Terre à Piment, Tulukaera - Terre à Touloulous
Les premières populations ayant vécu à Marie-Galante sont les indigènes Huécoïdes, Arawaks et Kalinagos/Caraïbes. Encore aujourd'hui l'île regorge de vestiges précolombiens, fragments de la richesse amérindienne.

Aulinagan, Aïchi, Tulukaera...
Terre à Coton, Terre à Piment... Terre à Touloulous ?
Cette appellation provient des fameux crabes rouges et noirs qui parcourent les plages des Antilles. Jadis, nombreux à Marie-Galante ils sont consommés en sauce avec du riz tel que notre Matoutou Martiniquais.
MARIE-GALANTE PAR LA COLONISATION
Marie-Galanda, Marie-Galante, Marie-Gracieuse, L'ile aux cent moulins

Le 3 novembre 1493, Christophe Colomb débarque sur les côtes de l'île à bord de La Maria Galanda. De là, de ce navire d'Europe, se raccrochera le nom de Marie-Galante.
Quant aux moulins ils apparaissent au XIXè siècle. Utilisés pour broyer et transformer la canne en sucre et en rhum. Ces nombreux moulins furent des lieux d'exploitation et de souffrance pour les esclaves qui les opéraient.
Ils ne sont plus fonctionnels aujourd'hui et restent des vestiges douloureux de l'époque coloniale.
MARIE-GALANTE PAR LA FORME
Le Sombrero, La Grande Galette, L'Assiette Retournée
De par sa forme plate et arrondie, Marie-Galante, muse des écrivains et des poètes devient par leurs images, tour à tour un Sombrero, une grande galette, une assiette retournée...

Cette forme singulière inspire encore et toujours.
Les écrits de Guy Tirolien, poète aux racines Marie-Galantaise, regorge d'images et de métaphores.
" Je reconnais mon île plate et qui n'a pas bougé.