La littérature jeunesse illustre... - #1 L'estime de soi et des autres

Dernière mise à jour : 15 nov.




Qui suis-je ? Quelle est ma valeur ? Pourquoi je suis… ? Ai-je le droit de…? Est-ce que c’est normal d’être…?


Tant de questions que peuvent se poser les plus jeunes.

La petite enfance cette période où la confiance et l’estime de soi se construisent et se façonnent. Ce développement se détermine par les nombreux facteurs extérieurs: l’école, les amis, la famille, les médias…

Ces derniers sont des sources de divertissement intarissables, mais derrière les dessins-animés colorés et les beaux livres illustrés se cachent parfois de belles leçons.


De nombreux ouvrages en littérature jeunesse sont dédiés à modeler et à renforcer la confiance en soi des plus petits. Comprendre, accepter ce qui les définit mais aussi apprendre à respecter les autres et leurs différences.

Depuis quelques années un pan de cette littérature dépeint de plus en plus des personnages non-blancs, non-valides... En bref, des personnages qui étaient auparavant en grande sous-représentation.


Cette représentation est importante, primordiale même, dans le développement d'une confiance solide. En effet le racisme, la discrimination et les injustices affectent les tous-petits de façon insidieuse et entraînent bien souvent un perte d’estime et une dévalorisation graduelle qui continue à l’adolescence et à l’âge adulte. L’intériorisation des remarques et des critiques ajoutée à l’absence de représentation autour d’eux peut avoir des lourdes conséquences sur leur rapport à eux-mêmes et aux autres.

L'imaginaire de générations entières a été forgé par les livres, la télévision... Ainsi pour briser un cycle réducteur il est donc essentiel de mettre enfin en avant des médias dans lesquels les protagonistes, leurs questionnements, leurs peurs, leurs rêves sont plus divers, moins monochrome.


 

" Ses cheveux n'étaient pas comme ceux de Yémi, ni comme ceux d'Abeni, encore moins ceux de Fanny. Pourtant, en les tressant, en les nattant, en les serrant, comme il était amusant d'imiter les mains de Maman! "


Comme un Million de Papillons Noirs - Laura Nsafou

 

C’est dans ce but que des auteurs comme Laura Nsafou proposent des albums jeunesses sur l’acceptation de ses cheveux crépus, de sa peau noire et de sa culture unique. Dans son magnifique ouvrage Comme un millions de papillons Noirs Laura Nsafou conte l’histoire d’une petite fille, Adé, qui a du mal accepter la texture de ses cheveux. Cette problématique résonne énormément chez beaucoup d’enfants Noirs. Ainsi, au fil de l’histoire Adé apprend à aimer ses cheveux et tout simplement à s’aimer elle même. Véritable ode aux cheveux crépus sous toutes leurs formes, à l'amour familial et à l'importance de l'entourage dans la perception identitaire des enfants.


Sur le même thème, l'album coloré et attachant de l'auteur guadeloupéen Joshua Servier, Cheveux Mouillés. Un conte intemporel, celui d'une jeune sirène en quête d'elle-même. À découvrir.



 

" Tu vois expliqua l'étoile, nous avons besoin [...] de la journée la plus ensoleillée et de la nuit la plus assombrie, et de toutes les teintes entre elles. Ensemble, elles font le monde que nous connaissons, sombre et lumineux, fort et beau."


Sulwe - Lupita Nyong'O

 

Dans la même vague, plus récemment, l’actrice oscarisée Lupita Nyong’o a publié un album onirique intitulée Sulwe. Elle nous entraîne au coeur de la quête d’une petite fille à la peau “noire comme minuit” pour trouver la beauté dans sa complexion. Puisant dans sa propre expérience l'autrice fait voyager à travers une mythologie riche et poétique pour mettre en lumière la beauté de tous. Traduit par Laura Nsafou ce livre est paru en France en Octobre 2022, 3 ans après sa parution initiale.



 

" Je souris, c'est tout

Et ça les rend fous

La vie ne me fait pas peur du tout "


La vie ne me fait pas peur - Maya Angelou

 

Plus généralement, dans les récents albums jeunesse traitant de la confiance en soi on peut citer le livre de Maya Angelou: La vie ne me fait pas peur paru en 2018. Tout en poésie et en douceur la militante afro-américaine apprend aux enfants à braver leurs peurs à l'aide d'une imagination sans failles et d'affirmations puissantes.



Grâce à Toi aussi, tu comptes un album très accessible les petits peuvent commencer à comprendre qu’ils ont eux aussi une voix et une place dans ce monde.



 

"Qui que tu sois, d'où que tu viennes, toi aussi tu comptes"


Toi aussi, tu comptes - Christian Robinson

 

C’est donc dans ce but que la Boîte à Plumes met particulièrement en avant des albums jeunesse avec des personnages, mais aussi des auteurs et autrices, Noirs. 

Pour que les enfants puissent affirmer leurs identités, leurs valeurs, leurs rêves... Découvrir de nouvelles cultures, éviter la construction de clichés et de préjugés, s'ouvrir au monde...



 


De plus, au-delà de ces albums proposés, les enfants sont aussi mis à l'honneur lors d'ateliers ludiques et interactifs autour et avec des acteurs de la culture caribéenne. Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site dans la catégorie Ateliers.



A très bientôt pour un nouvel article!


Morane







17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout