top of page

GéoLitté - 10 livres sur le Brésil

Dernière mise à jour : 25 avr. 2023


Pays métissé à l'histoire complexe le Brésil rayonne par sa multiculturalité. Son lourd passé et sa culture riche font de cette nation caribéenne un vivier culturel immense. Histoires vraies ou fictives, témoignages et enquêtes... la littérature brésilienne regorge de pépites à lire absolument! Sélection...



 


ROMANS



  • Banzo, Mémoires de la Favela - Conceição Evaristo

L'écrivaine Conceição Evaristo est un monument de la littérature afro-brésilienne. Ses engagements féministes et antiracistes transparaissent dans chacun de ses livres. Dans Banzo, Mémoires de Favela elle donne la voix à Tite-Maria qui tisse, au fil des pages, la grande histoire d'une favela brésilienne.



  • Vaste Monde - Maria Valéria Rezende


Recueil de nouvelles, de fragments de vie des habitants d'un village fictif du Nord-Est Brésilien. Un récit, ou plutôt des récits philosophiques, réalistes ou parfois fantaisistes. Plongez dans le quotidien de Farinhada avec ce roman au format original et à la narration unique.




  • Tatou - Paula Anacaona


Ce roman est le premier de Paula Anacaona est celui qui lance la grande aventure de la maison d'édition Anacaona. Victoria est une business woman dont la réussite professionnelle n'est plus à prouver. Mais côté perso c'est plus compliqué que ça. Victoria se sent pris au piège de son train de vie, remet tout en question et s'interroge à la fois sur son passé et son avenir. En bref, Tatou est un roman fort, engagé qui suit l'introspection d'une femme contemporaine et complexe.




  • Insoumises - Conceição Evaristo


Toujours dans cet engagement afro-féministe qui lui est cher Conceição Evaristo nous dresse des cet ouvrage le portrait de 13 femmes. La narratrice va à la rencontre de ses femmes et nous partage leur témoignages. Poignant et inspirant, l'auteure célèbre dans ce recueil la sororité Noire.




  • Du bétail et des hommes - Ana Paula Maia


Une écriture clinique, dépouillée, un roman cinglant sur fond de critique sociale. L'auteure Ana Paula n'est pas à son coup d'essai, elle signe ici son cinquième roman. Du Bétail et des Hommes suit Edgar Wilson un abatteur de boeufs, un homme de bétail et de sang. L'histoire se transforme en mystère quand des vaches commencent à disparaitre et que les ouvriers décident de mener l'enquête eux-mêmes.



 

NON-FICTION



  • 1492, Anacaona: l'insurgée des Caraïbes - Paula Anacaona

« Bienvenue à Ayiti, la terre des hautes montagnes ! Je suis Anacaona, princesse et reine Taïno ; femme, fille et sœur heureuse, comblée par la vie… »


Dans ce roman graphique Paula Anacaona qui porte le même nom que l'héroïne nous invite à découvrir l'histoire méconnue des Taïnos. Un peuple qui n'a jamais cessé sa lutte contre la colonisation violente des Européens.





  • Dandara et les Esclaves Libres - Jarid Arraes


Connaissez-vous l'histoire de Dandara et du camp Quilombo de Palmares ? Ce camp situé au Nord-Est du Brésil fut un bastion de la révolte et de la résistance des nègres marrons venus de toute la Caraïbe. Pendant près d'un siècle ils ont repoussé les Portugais et ont lutté pour leur liberté. Ce roman célèbre Dandara une femme leader et rebelle dont le nom reste trop souvent oublié.





  • L'appropriation culturelle - Rodney Williams

Dans cet essai l'anthropologue Rodney Williams nous explique les différences entre appréciation et appropriation culturelle. Pour en apprendre plus sur le processus d'appropriation et comment il porte atteinte aux communautés marginalisées. Il dialogue et fait référence avec de grandes figures noires comme Frantz Fanon, Stuart Hall, Kabengele Munanga.




  • Brésil, Le Bâtisseur de Ruines - Eliane Brum


Cet essai de Eliane Brum revient sur l'élection de Lula en 2003, les années suivant son mandat jusqu'à la montée au pouvoir de Jair Bolsonaro en 2019. Cet essai se lie comme un roman et éclaire des pans entiers de la politique brésilienne sur près de deux décennies. Un ouvrage à lire pour comprendre les bouleversements politiques qui secouent le Brésil encore aujourd'hui.




 

JEUNESSE


  • Tonton Couture: Une histoire au bord du fleuve São Francisco - Eymard Toledo

Un album illustré pour enfants abordant des thèmes forts comme l'écologie, le chômage, la détermination... Comment lutter face aux grandes usines de vêtements ? Edinho et son oncle vont trouver des solutions pour faire briller leur savoir-faire!




36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page