GéoLitté #1 - 10 livres sur Haïti

Dernière mise à jour : 19 nov.


 

“Combien de temps ces visages prendront avant d’être emportés par le temps ? Et qui évoquera alors une nature aussi joyeuse sur une île aussi désolée ?


D’autres jeunes gens, car en Haïti les poètes poussent plus vite que les arbres.”


Dany Laferrière

 



 

OEUVRES DOCUMENTAIRES


  • Toussaint Louverture - Aimé Césaire

Haïti, terre de révolte. (Re)découvrez l’histoire de Toussaint Louverture une figure révolutionnaire, un véritable flambeau embrasant les révoltes d’esclaves dans toute la Caraïbe. Aimé Césaire retrace ses pas et nous emmène au coeur de la révolution qui a fait d'Haïti la première république Noire du Nouveau Monde.



 

  • Histoire d’Haïti: La première république noire du Nouveau Monde - Catherine Eve Roupert

C'est d'ailleurs le titre du prochain ouvrage, toujours porté sur l'histoire complexe d'Haïti. Une épopée, une odyssée, poignante et tragique mais aussi pleine d'espoir. Catherine Eve Roupert part de l'arrivée des colons européens pour arriver aux multiples bouleversements socio-politiques récents qu'a connu le pays.



 

  • Le Vaudou Haïtien - Alfred Métraux


Haïti, terre de mystères, terre de vaudou. Dans cette oeuvre documentaire Alfred Métraux tente de restaurer l’image de ces pratiques longtemps stigmatisées. L’auteur nous conte l’histoire du vaudou. Entre Afrique et Caraïbes, comment il a mué et s'est transformé, à l’image d'Haïti.



 

  • Restavèk - Jean Robert Cadet


Haïti, terre d’inégalités. Encore aujourd’hui la pays s’abîme dans l’injustice. Dans son livre aux origines autobiographiques Jean Robert Cadet met en lumière la condition des restavèk, ces enfants esclaves qui travaillent dès leurs plus jeune âge dans des familles haïtiennes aisées.



 

FICTION



  • Le reste du temps - Emelie Prophète

Haïti, terre tourmentée. Ce roman dépeint Haïti de façon authentique, décrivant à la fois les troubles qui la secouent mais aussi les lueurs d'espoirs et de fraternité qui demeurent en chacun des protagonistes.


 

  • L’escalier de mes désillusions - Gary Victor

Haïti, terre fracturée. Dans L'escalier de mes désillusions, le romancier haïtien étudie à la fois les fractures de la terre causées par le séisme de 2010 et celles des relations familiales et sentimentales du protagoniste Carl Vausier.



 

  • Je vivrai d’amour pour toi - Evains Wêche

Haïti, terre d’amour. Un titre comme une promesse et un récit autobiographique touchant. Une ode à l'amour maternel, un amour ordinaire, omniprésent...Et cette question: comment braver un deuil qui paraît insurmontable ?



 

  • La Fête des Morts - Dany Laferrière

Haïti, terre d'enfance. Dans cet album, illustré de couleurs, de sons et de paysages, Dany Laferrière verse les souvenirs de son enfance à Petit Goâve à travers le personnage de Vieux-Os. Ce tome sur la Fête des Morts introduit les plus jeunes aux coutumes et traditions entourant la Toussaint et le jour des Défunts.


 

  • Haiti, mon pays - Poèmes d’écoliers haïtiens illustrés par Rogé


"Pays magnifique devient

Terre brisée

Tous les sourires se perdent"

Annie Hum


Haïti terre de poésie. Ce recueil de poèmes laisse la parole à des écoliers du sud du pays. Des mots d'enfants, des mots sur leur île, des mots d'amour, des mots pour rire...



 

  • Circuit Fermé - Silva Jean Francisco et Jean Fritz Junior Odné


L'enquête de deux enfants pour comprendre l'origine des embouteillages à Port-au-Prince. Une bande dessinée colorée et attachante qui nous n'est pas sans nous rappeler nos propres déboires sur les routes martiniquaises.




 

Bonne lecture!


Morane


4 vues0 commentaire