GéoLitté #1 - 10 livres sur Haïti
Dernière mise à jour : 19 nov. 2022
“Combien de temps ces visages prendront avant d’être emportés par le temps ? Et qui évoquera alors une nature aussi joyeuse sur une île aussi désolée ?
D’autres jeunes gens, car en Haïti les poètes poussent plus vite que les arbres.”
Dany Laferrière

OEUVRES DOCUMENTAIRES
Toussaint Louverture - Aimé Césaire
Haïti, terre de révolte. (Re)découvrez l’histoire de Toussaint Louverture une figure révolutionnaire, un véritable flambeau embrasant les révoltes d’esclaves dans toute la Caraïbe. Aimé Césaire retrace ses pas et nous emmène au coeur de la révolution qui a fait d'Haïti la première république Noire du Nouveau Monde.
Histoire d’Haïti: La première république noire du Nouveau Monde - Catherine Eve Roupert
C'est d'ailleurs le titre du prochain ouvrage, toujours porté sur l'histoire complexe d'Haïti. Une épopée, une odyssée, poignante et tragique mais aussi pleine d'espoir. Catherine Eve Roupert part de l'arrivée des colons européens pour arriver aux multiples bouleversements socio-politiques récents qu'a connu le pays.
Le Vaudou Haïtien - Alfred Métraux
Haïti, terre de mystères, terre de vaudou. Dans cette oeuvre documentaire Alfred Métraux tente de restaurer l’image de ces pratiques longtemps stigmatisées. L’auteur nous conte l’histoire du vaudou. Entre Afrique et Caraïbes, comment il a mué et s'est transformé, à l’image d'Haïti.
Restavèk - Jean Robert Cadet
Haïti, terre d’inégalités. Encore aujourd’hui la pays s’abîme dans l’injustice. Dans son livre aux origines autobiographiques Jean Robert Cadet met en lumière la condition des restavèk, ces enfants esclaves qui travaillent dès leurs plus jeune âge dans des familles haïtiennes aisées.