Pourquoi donner un bain à son perroquet?

 

Comment mon oiseau à prendre son bain?

Avant d'abandonner et de jeter votre vaporisateur par la fenêtre, voici quelques astuces. Les feuilles de légumes frais mouillées sont attirantes pour les oiseaux. De plus, si votre oiseau est habitué d'en grignoter, il sera peut-être intéressé à mouiller son plumage. Vous pouvez aussi mouiller d'autres légumes (épinards, carottes...).

À essayer aussi: remplir une mangeoire d'eau. Les perruches sont parfois attirées aussi par les baignoires avec un miroir au fond. On peut soi-même jouer avec l'eau pour attirer l'oiseau. On peut placer un petit jouet (exemple balle en plastique) dans l'eau pour signifier à l'oiseau qu'elle n'est pas profonde.

Emmenez votre oiseau avec vous quand vous prenez votre douche. Perchez le sur un perchoir de douche sur un pôle, votre épaule ou votre main. Mes amazones sont de grands fans de participer à la douche du matin. Réglez le jet au plus fin possible. Si l'oiseau est trop effrayé, laissez le proche, observer. Il sera peut-être attiré par le bruit. Cela est un comportement présent dans leur nature, il suffit donc de se laisser le temps et d'être patient et persévérant.

Certains oiseaux adorent aussi le jet du robinet. Vous pouvez rediriger le jet avec vos doigts, le faire couler entre vos doigts pour faire plusieurs petits jets fins. Beaucoup d'oiseaux aiment se baigner dans de l'eau peu profonde. N'oubliez pas de toujours surveiller votre oiseau pendant qu'il se baigne.

 

Des points de vigilance lorsqu'on donne le bain à un perroquet

Attention également; surveillez la température de l'eau. Certaines douches adorent changer subitement de température (les douches des appartements de vieux quartiers par exemple). Restez donc proche et testez toujours l'eau avant de placer Coco sur son perchoir de douche. L'eau doit être tiède, donc ni trop chaude, ni trop froide. On essaie aussi de ne pas mettre le jet à puissance arrache-peau. (Réglez le au plus fin possible).  

Donnez le bain idéalement le matin ou en début d'après-midi. Ne donnez pas de bain le soir; l'oiseau se couche alors mouillé ou humide ce qui est une mauvaise idée. Enfin, le bain une fois par semaine au moins serait l'idéal.

Stéphanie Fiset © 2013

Catégories: Chronique
Partager
Précédent
Suivant

Ce que vous en pensez

Laissez un commentaire

(Ne sera pas partagé)

 

img

Ajouté au panier avec succès!